LeMiroirdelaNature

la culture est un antidote à la violence, car elle nous invite à la compréhension d'autrui et féconde la tolérance, en nous incitant à partir à la rencontre d'autres imaginaires et d'autres cultures.

Lundi 21 février 2011 à 21:42

Une amoureuse du théâtre contemporain, qui va essayer de vous le faire aimer, découvrir.


Le théâtre remonte (à ce qu’on en connait) à la Tragédie grecque, qui puise ses origines dans la religion et les fêtes célébrant Dionysos. Mais c’est avant tout à l’époque d’Athènes une activité politique. C’est donc lors d’une grande compétition annuelle que toute la cité se regroupe pour assister à des concours musicaux et théâtraux. Les tragédies traitent de sujets politiques en confrontant les héros aux valeurs et problèmes de la cité afin d’opérer sur eux la catharsis (selon Aristote, c’ est un phénomène qui se produit lors de ses représentations sur le spectateur qui va éprouver de grandes passions qui le libèrera de ses pulsions.).

 

Il y a par la suite le théâtre romain qui est un prolongement du théâtre grec mais qui se trouve être plus un divertissement, des jeux ludiques pour le spectateur afin de le faire oublier ses problèmes. Et puis il y a le théâtre médiéval, la commedia dell’arte, le théâtre élisabéthain… Jusqu’à nos jours. Je ne dure pas longtemps sur cette rétrospective car je ne suis pas là pour vous faire un cour sur l’histoire du théâtre mais pour vous faire découvrir des pièces contemporaines que j’aime, que j’ai vu, que j’ai détesté…Avec mes avis, mes premières impressions… .


http://lemiroirdelanature.cowblog.fr/images/masquetheatre1300x214.jpg












« Je me demandais l’autre jour : à quoi sert le théâtre ? À imiter la vie. Pourquoi l’imiter puisqu’elle est là ? Elle a besoin d’être imitée pour qu’on la comprenne. Qu’est-ce que ça veut dire comprendre la vie ? Ça veut dire, en même temps qu’on la vit, la voir un peu étrangère. Qu’est-ce que ça apporte ? On se dédouble. C’est-à-dire ? On sort de soi et on fait un retour à quelqu’un qu’on ne connaît pas forcément très bien. Pourquoi ne pas rester tranquillement dans le soi qu’on connaît ? C’est le propre de l’homme. Quoi ? D’aller voir ailleurs tout en restant là. » Serait il possible de dire autre chose pour introduire le théâtre ? Non…

A bientôt, pour un article qui je l’espère vous plaira.

Bonne journée à tous !

Mepa.


Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : LeMiroirdelaNature n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lemiroirdelanature.cowblog.fr/trackback/3088340

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast